Jeûnez et priez !

Jeûnez et priez !

La puissance de la prière et du jeûne combinés

Rémy Ballais10 févr. 2023, 10:09

Dans notre société, nous n’avons plus l’habitude de jeûner. Même dans notre Église, les journées de jeûne et de prière sont assez rares et ne font pas recette… Au moment où j’écris cet article, je viens de vivre une journée de jeûne et de prière pour accompagner un ami dans l’intercession, et j’en ressens les bienfaits. N’aurais-je pas, n’aurions-nous pas besoin de redécouvrir le sens et la puissance du jeûne associé à la prière ?


POURQUOI JEÛNER ?

Le jeûne est bien sûr bénéfique pour notre corps. Les études scientifiques montrent sans l’ombre d’un doute que jeûner périodiquement pendant 24 ou 48 heures permet à l’organisme de se reposer, de se nettoyer, de se réparer. Certains jeûnes plus long, sous contrôle médical, peuvent favoriser la guérison de nombreuses maladies.

Le jeûne est aussi une école de discipline, de maîtrise de soi et de ses appétits. En ce sens, apprendre à jeûner régulièrement peut nous aider à nous discipliner dans d’autres domaines de la vie.
Mais dans la Bible, le jeûne est surtout associé à la prière fervente. C’est une expression de notre grand besoin de Dieu. On jeûne quand on est en deuil et qu’on a besoin du réconfort divin (1 Samuel 31.11-13); quand on se repent de ses fautes et qu’on cherche le pardon d’en-haut (Joël 2.12,13; Jonas 3.5); quand on présente à Dieu une requête de la plus haute importance (Esther 4.16; Matthieu 17.21); quand on se consacre à Dieu et qu’on cherche sa volonté (Actes 13.1-3).


DANS L’ATTENTE ARDENTE DU RETOUR DE JÉSUS
La Bible nous met en garde contre un jeûne rituel et formaliste sans valeur (Ésaïe 58), et même contre la tentation de montrer aux autres sa piété en jeûnant (Matthieu 6.16,17; Luc 18.11,12). Mais le Christ a annoncé qu’après son ascension, ses disciples jeûneraient (Matthieu 9.15). Ils ne pouvaient pas jeûner pendant que Jésus était avec eux, parce qu’en sa présence ils étaient pleinement comblés. Quand on est comblé, dans les moments de joie profonde, de gratitude, de bénédiction, on ne jeûne pas. On mange et on se réjouit.

Mais quand on prend conscience de nos manques et de nos manquements, quand on ressent particulièrement le besoin d’une intervention divine, le besoin du Saint-Esprit, le besoin de voir Jésus revenir, alors c’est le temps du jeûne et de la prière fervente. À travers le jeûne et la prière, vécus personnellement, avec des amis ou en Église, Dieu nous fait grandir et se manifeste puissamment, comme dans les exemples bibliques cités plus haut.

Alors, en cette nouvelle année, je vous propose de faire ou de refaire cette expérience riche et profonde du jeûne associé à la prière. Que le Seigneur nous donne de vivre de belles expériences de foi, d’exaucements, de témoignage et de consécration à son service, dans la perspective de son proche retour. Alors seulement, il n’y aura plus de jeûne !

Rémy BALLAIS
Directeur d’Il Est Écrit-TV